Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophale
19 mai 2009

Joseph Balsamo,comte de Cagliostro

Il nait à Palerme en Sicile,en 1743,d'une famille ouvrière,et dés son plus jeune âge,il est turbulent.
Il se fait renvoyer du séminaire pour des menus larcins.
Son père le place alors chez l'apothicaire d'un couvent...révélation pour le jeune Giuseppe,manipuler les poudres et les onguents le passionne.
Il apprend l'art de la prestidigitation et élabore des potions de Jouvence..
Devenu "mage",il vit en exploitant les plus crédules ,et cet à partir de cet époque qu'il prétend être un expert des mystères égyptiens .

Il épouse en 1768 une très belle femme,Lorenza Feliciani,intelligente et ambitieuse,elle pousse Balsamo à ne plus se contenter de ses petits tours et le baptise Comte de Cagliostro.
Elle même devient Séraphina,ils partent faire fortune,là où on ne les connait pas,Espagne,Angletterre,puis en France où ils soulagent quelques aristocrates de leurs bijoux.

Il surprend par son don de guérisseur et de devin,il s'oriente alors vers l'alchimie et en devient un adepte sincère.
En 1784,Cagliostro fonde une loge égyptienne la sagesse triomphante,à Lyon,il y mèle alchimie,franc maçonnerie,religion et doctrine rosicrucienne,sous l'égide des hyéroglifles égyptiens, qui pour lui sont l'essence de l'ésotérisme.

Il raconte à ses initiés qu'il est le fils déchu d'un roi d'Orient,éduqué par le Calife de la Mecque et initié aux arts ésotériques par une secte égyptienne et les chevaliers du Temple.
Ses rites contiennent des savoirs tirés de la kabbale,de l'alchimie et de l'astrologie et d'autres religieux comme la retraite de quarante jours.
Une différence majeure avec les loges maçonniques de l'époque,celle ci est ouverte aux femmes présidé par Séraphina rebaptisé reine de Sabba!!

Trés vite ,cette loge devient célèbre parmi les aristocrates qui s'y pressent en nombre dont le cardinal de Rohan,que Cagliostro perd avec l'affaire du collier de Marie Antoinette.

Impliqué dans cette affaire d'état,Cagliostro doit fuir la France et se réfugie en Italie..
Mal lui en pris, car dés son retour, il est arrêté pour pratiques sataniques et emprisonné en 1789..
Il meurt dans sa geole en 1795,en possesion du seul exemplaire de la Trés Sainte Trinosophie de St Germain .

cagliostro
Joseph Balsamo,comte de Cagliostro



Publicité
Commentaires
Publicité
Philosophale
Publicité