Philosophale

Alchimie,mythe et légendes,animaux fantastiques et chimères,sciences occultes,histoire

21 février 2013

le roi Arthur et la table ronde :les origines

artur et la table ronde Vivant maintenant en Bretagne,j'étais obligé de m'intéresser au cycle Arthurien,les chevaliers de la   table ronde,le St Graal et le mythe d'Avalon.

Ce fut une redécouverte,en effet, on en a tous un peu entendu parler à l'école ou à travers des dessins animés comme  Merlin de Walt Disney et plus récemment le Kaamelott d'Alexandre Astier(que j'adore!!Le chevalier Perceval me fait bien rire!!)

Cependant, le pays breton nous réserve une bibliographie exhaustive sur les légendes Arthuriennes,j'ai lu plusieurs livres qui abordent la légende de façon différente notamment sur le personnage de Morgane,la fée, demi soeur d'Arthur.

Je vais donc essayer de vous conter ce que j'en ai retenu..

 

Tout commence par une histoire de femmes..

Uther Pendragon,roi des deux bretagnes(Bretagne armoricaine et l'ile de Bretagne)le pays de Camaalot, était selon certains un roi sage et bon et selon d'autres, un fou furieux!!

Il avait la chance d'être conseillé par Merlin le magicien, homme sage et avisé,lui ayant prédit un jour que son fils serait le plus grand roi ayant jamais régné.

Souhaitant la paix dans son royaume,Uther organisa une grande fête et invita tous ses seigneurs dont le Duc de Cornouailles Gorlois accompagné de sa femme Ygraine et de ses deux filles ainées.

Le Duc esperait nouer une alliance politique avec le roi en lui donnant une des ses filles en mariage.

Mais le roi ne vit qu'Ygraine et en tomba profondément amoureux,il dansa plusieurs fois avec elle et lui fit porter des joyaux au matin.

Le Duc, outré de l'attitude d'Uther quitta la cour pour regagner sa forteresse de Tintagel avec sa femme et ses filles.

Uther en fut véxé et ordonna au Duc de revenir sous deux semaines avec sa femme à la Cour ou il lui déclarerait la guerre!

Le Duc furieux de ce message fit jurer à ses trois filles de le venger s'il devait mourir en combattant le Roi.

Morgane fut la plus farouche ,elle fit serment de se venger sur toute personne portant le sang de Pendragon!

Le Duc part donc renforcer les defenses de son chateau de Terrabil en laissant une poignée de soldtas à Tintagel qui est imprenable.

Tout l'hiver le Roi et le Duc se livre à de petites escamourches sans vainqueur,et Ygraine attend à Tintagel le retour de son seigneur.

Cependant, Uther désesperement amoureux d'Ygraine devient fou de chagrin de ne la revoir, et tombe malade,ses hommes partent à la recherche de Merlin pour le soigner.

Merlin qui a compris l'origine du mal,accepte de l'aider à revoir Ygraine,mais lui fait jurer de lui donner le fils qu'il aura de cette union.

Uther accepte avec empressement.

Ainsi donc ,Merlin tisse un brouillard magique autour du roi lui faisant prendre l'apparence du Duc de Cornouailles,et lui se déguise en un des ses valets pour franchir les portes de Tintagel.

Ygraine, qui pense accueuillir son époux lui ouvre son lit, seul le chien aboie et comprend que cet homme n'est pas son maitre ,mais Merlin le fait taire.

La même nuit, le Duc est tué lors d'une bataille entre les deux armées,Ygraine est bouleversée,qui était donc cet homme,si ce n'était pas son époux??

Apres une période de deuil  convenable,Uther demande Ygraine en mariage mais celle n'ose accepter car elle est enceinte..

Uther lui abjure de se confier à lui et lui dit la vérité,l'homme c'était lui,cet enfant est le sien et il sera le plus grand roi ayant jamais régné selon Merlin!

Ygraine est soulagée et épouse le Roi,elle s'arrondit au fil des mois..

Cependant ,aprés la naissance de son fils,Uther le confie à Merlin ,malgré les pleurs de la maman,il l'avait juré au magicien..

Celui ci le confie au seigneur Hector qui vit loin de la Cour et dont l'épouse vient de perdre un fils.

Aprés le départ de Merlin,Hector le fait baptiser et l'enfant reçoit le nom d'Arthur..

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires sur le roi Arthur et la table ronde :les origines

Nouveau commentaire