Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophale
20 mars 2009

Le Comte de St Germain

Personnage énigmatique ,immortel légendaire, son nom traverse les siècles…
Le mystère débute dés sa naissance, plusieurs hypothèses circulent sur sa parenté: enfant illégitime du prince François II Rakoczy de Transylvanie ou enfant naturel de la Reine d’Espagne Marie Anne de Neubourg et du Comte de Melgar.
Personnellement, je penche pour la seconde proposition que je développe d’ailleurs dans mon livre.
Qu’il fut prince Rakoczi ou enfant naturel de la maison d’Espagne, cela explique son train de vie aisé et son éducation..
Il se fait connaître en 1758 à Versailles ,il est un familier de La Pompadour ,et le roi Louis XV en fait un de ses favoris ,il a la réputation de pouvoir corriger les défauts des pierres précieuses, et en fait la démonstration au Roi qui lui installe un atelier pour ses recherches alchimiques à Chambord..
Mais on sait aussi qu’il était à Londres en 1745 où il se fait arrêter..
A l’époque l’Angleterre venait de réprimer une révolte jacobite et St Germain est porteur d’une lettre favorable aux Stuarts ,mauvais point pour lui..
On le soupçonne d’espionnage ,mais si c’était le cas il aurait été au moins agent triple..
On le soumet à la question et il avoue voyager sous une fausse identité, ce qui était plus qu’évident, St Germain faisant parti du domaine Royal français au même titre que Marly ou St Cloud.
Les Anglais ne pouvant prouver les charges retenues, il le relâche,lequel en profite pour quitter Londres au plus vite..On le comprend volontiers!
Et ensuite on perd sa trace pendant plus de dix ans, certains le pensent en Allemagne auprès de l’empereur poursuivant ses recherches alchimiques, d’autres avancent qu’il se serait retiré en Orient ou au Tibet, les rumeurs les plus folles courent sur son compte et c’est donc en 1758 qu’il reparaît à Paris, mais l’amitié que lui porte le Roi et l’admiration de la Cour lui attirent la jalousie du puissant Duc de Choiseul, le premier ministre du Roi..
St Germain parlait et écrivait plus de dix langues, ce qui n’était pas du uniquement à son éducation, il était de plus un peintre talentueux .
Il excellait en musique, composait, jouait du clavecin et était un virtuose au violon..
Quel homme n’aurait pas été jaloux?
Le ministre craignait qu’il prenne sa place?
Peut être, cela s’était déjà vu, un Roi élevant au rang de ministre un de ses favoris, de plus St Germain en avait les compétences ,il connaissait la situation politique en Europe, ayant beaucoup voyagé ,et côtoyé les plus grands souverains.
Il tombe en disgrâce, Choiseul l’accuse à son tour d’espionnage pour le compte de qui?
Personne ne sait…ce qui compte, c’est que Choiseul arrive à ses fins ,St Germain est obligé de fuir ,il se réfugie au Pays Bas puis on le signale aussi en Angleterre, en Italie ,en Russie ,en Saxe, en Prusse ,partout il cherche à monter des laboratoires pour poursuivre ses recherches.
En 1766,il se met sous la protection du Roi de Prusse Fréderic II mais le quitte l’année suivante, il arriva à Gottrop sur la Baltique où il est hébergé par le prince de Hesse ,qui s’en fait un ami et un confident, on le dit mort à l’âge de 93 ans selon le prince, cependant il en parait à peine soixante..
Mais ensuite on le voit à Venise et à Paris où il aurait prévenu Marie Antoinette d’une révolution imminente, plutôt curieux…
Mais le plus intéressant ,c’est que Joseph Balsamo, le fameux Comte de Cagliostro s’est réclamé un de ses élèves, on a trouvé sur lui dans les geôles italiennes un exemplaire de la Très Sainte Trinosophie, un condensé alchimique qui aurait été écrit par le Comte de St Germain..
Et si l’on se fie à la date de sa présumée mort ,il n’aurait jamais pu être en contact avec Balsamo…
A t’il simulé sa mort grâce à son ami le prince de Hesse?
C’est encore un mystère..les secrets du ténébreux Comte de St Germain resteront à jamais enfoui dans la terre d’Eckernförde(Schleswig)où il repose..ou pas!

Allez donc jeter un coup d'oeil à ce site,on y trouve quelques détails intéressants sur certaines correspondances traitants de St Germain..

http://anicet.lecorre.free.fr/nasca/stgermain.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Philosophale
Publicité