Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophale
12 avril 2009

David pensait toujours au regard que Mayann avait

David pensait toujours au regard que Mayann avait jeté Alex, c’était plus fort que lui, même si Laurent le traitait de cinglé, il savait qu’il n’avait rien imaginé..
Il jeta un coup d’œil vers son fils, celui-ci examinait avec attention toutes les brochures qu’il avait pu récupéré au Louvres..
Après quelques trente minutes d’embouteillage, ils arrivaient enfin à destination..
David ,debout devant la voiture, cherchait encore les clefs de la maison. .
Ce genre de choses lui arrivait tout le temps, la seule chose qu’il n’égarait jamais c’était son arme de service.
Il était passablement énervé quand il tourna la tête vers Alex qui lui tendit les clefs en souriant..

  • Tu me rassures, lança David, soulagé.

Il engageait la clef dans la serrure, quant son portable se mit à sonner. .
Il regarda l’écran et reconnu le numéro de Laurent.
Il poussa un long soupir et décrocha,

  • Je te manques déjà? interrogea David .
  • Arrêtes un peu! Je t’appelle pour une bonne raison, cette fois, répondit Laurent.
  • Comment ça?
  • J’ai du nouveau dans notre affaire..
  • Non! Tu te moques de moi, le coupa David, quelque peu surpris.
  • Laisses moi parler, reprit Laurent, je suis allé voir une amie  qui a fouiné un peu pour moi, elle a découvert ce qui a été volé aux Archives cet après midi…
  • Alors, c’est quoi? questionna David, impatient d’en savoir plus sur ce mystérieux cambriolage.
  • Ecoutes, vieux, je préfèrerais ne pas t’en parler au téléphone, je vais rentrer chez moi récupérer la voiture de ma femme et je viens te rejoindre, demandes à Nadya de mettre un couvert de plus, ajouta Laurent, très content de lui.

David raccrocha le téléphone, il était plutôt intrigué, il avait hâte que Laurent arrive pour savoir ce qu’il en était..Il entra dans la maison, suivi de prés par Alex, qui était visiblement aussi curieux que lui d’en apprendre davantage sur ce vol.
Il savait qu’il avait entendu parler à Laurent, il méritait aussi de savoir où en était l’enquête..

  • C’était Laurent, lui dit David en fermant la porte d’entrée, il a du nouveau, il sera là dans une heure, si tu veux connaître le fin mot de l’histoire, vas finir tes devoirs..Nadya ne vas pas tarder non plus.

Et, comme pour confirmer les propos de David, ils entendirent la sonnette de l’entrée résonner dans le hall. Alex monta les escaliers deux à deux pour aller chercher ses devoirs tandis que David allait ouvrir la porte.
Sur le seuil, se tenait une ravissant brune aux yeux verts, les bras chargées de sacs..

  • Bonjour, vous allez bien? lui dit elle en le poussant pour entrer, elle déposa ses nombreux sacs dans la cuisine, et se retourna pour lui lancer un sourire rayonnant, rizotto pour dîner, ça vous convient?
  • Super! Mais, par contre, on sera un de plus au dîner, j’espère que ça ne vous déranges pas trop? demanda David, avec un petit sourire d’excuse.
  • Ne vous inquiétez pas pour ça! Vous savez bien que je prévois toujours plus au cas où, vous pouvez ranger les courses s’il vous plait pendant que je m’occupe d’Alex?Je préparerais le dîner vers 19 heures..
  • C’est parfait, Nadya, je vais pouvoir prendre une bonne douche pendant ce temps .Si Laurent arrive pendant que je suis dans la salle de bains, donnez lui une bière, et tirez vous vite dans la chambre d’Alex, c’est mon meilleur ami,je le connais, en ce qui concerne les femmes ,il est irrécupérable…
  • Merci du conseil, mais j’ai déjà eu l’occasion de m’en apercevoir, répondit Nadya en riant.
  • Dans ce cas.. vous savez ce que vous avez à faire, confirma David. 




Chapitre III  Un volume signé…


Quant il sortit de la douche, Laurent était là, vautré dans son fauteuil préféré, il buvait sa bière à petites gorgées en lisant un dossier.Il leva la tête de ses papiers en entendant son ami entrer dans le salon,

  • Tu vas pas en croire tes oreilles quant je vais te dire tout ce que j’ai appris, lança Laurent.
  • Tu comptes parler,oui ou non?l’interrompit David, excédé.
  • Ok, Monsieur Pressé, première chose, le vol aux archives nationales a été soigneusement préparé, on n’a noté aucune effraction, donc on a affaire, soit à une personne travaillant là-bas ,ce qui m’étonnerait fort..
  • Pourquoi?
  • Aucun de ces vieux gâteux n’a le profil d’un voleur qualifié pour ce genre de prouesses, et puis j’ai visionné les cassettes de surveillance..Notre homme est entré par la grande porte, il était armé, il a rassemblé tous les employés en quelques minutes comme si il savait exactement où ils se trouvaient à ce moment précis.. Autre chose, il connaissait le bâtiment sur le bout des doigts, on l’a vu entrer mais on ne l’a pas vu ressortir.. Il est allé prendre ce qu’il était venu chercher dans une armoire qualifié d’inviolable, assorti des systèmes de sécurité les plus perfectionnés, il n’a même pas mis une minute pour l’ouvrir et s’emparer de son butin..
  • Qui était. .demanda David.
  • Un volume signé Abraham Le Juif.
  • Je ne suis pas plus avancé. .qu’est-ce qu’il a dans ce bouquin de si précieux pour qu’on se donne ce mal pour le voler? questionna David perplexe.
  • C’est là que ta petite étudiante intervient..
  • Primo, ce n’est pas ma petite étudiante, rectifia David, et deuxio ,je ne vois pas en quoi elle peut nous aider..
  • Tu m’as dit qu’elle surfait comme une petite reine, répondit Laurent, je n’avais pas suffisamment confiance en Laurie pour lui faire approfondir les recherches ..
  • Laurie??
  • Rappelles toi le Ritz il y a trois ans, c’est l’assistante personnelle de Mayann
  • Tu plaisantes!
  • Non, malheureusement ..et plus grave encore, je crois qu’elle est mouillé dans ce vol tout comme son patron, ajouta Laurent.
  • Alors là,vieux, c’est toi qui devient parano! s’exclama David.
  • Réfléchis un peu. .Qui pouvait savoir où étaient toutes les alarmes? Qui pouvait désactiver tous les systèmes de sécurité  si ce n’est celui qui les avait conçu et installé? Qui pouvait savoir où se trouvait chacun des employés? Qui pouvait organiser ce faux cambriolage au Louvres? Elle avait l’air paniquée quant je lui ai posé des questions sur le fonctionnement du système de sécurité..
  • Ça se tient ..concéda David, perplexe, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il a risqué sa position pour voler ce bouquin..
  • Il ne risque rien, David, on n’a aucune preuve et ,c’est pratique pour lui qu’on soit chargés de l’enquête..
  • Expliques toi!
  • Après le Ritz, qui nous croira si on l' accuse? Sûrement pas Robert! Il a déjà une dent après toi, et en ce qui me concerne.. eh bien.. on ne peut pas dire qu’il me porte dans son cœur.                         David esquissa une grimace d’assentiment.
    Des pas dans l’escalier lui rappelèrent qu’ils n’étaient pas seuls.Nadya et Alex les rejoignit au salon quelques secondes plus tard. Laurent affichait son sourire de séducteur destiné à Nadia, qui ne lui adressa pas un regard..
  • On aurait besoin de vos talents ,Nadya, dans une affaire sur laquelle on travaille, demanda David,est-ce que vous avez votre ordinateur portable, par hasard?
  • Comme toujours, répondit elle, en se dirigeant vers sa sacoche.
    Elle extirpa son mac de son sac et le brancha à une prise téléphonique.
  • Je suppose qu’il vous faut une connexion internet, reprit elle, en souriant.
  • Ce serait pas mal, en effet, répondit Laurent.
    Ses doigts couraient sur le clavier, Alex debout derrière elle, observait le moindre de ses gestes.
  • C’est bon, je suis sur le Web, dit elle en se tournant vers David, que voulez vous savoir?
  • On a besoin de toutes les références que vous pouvez trouver sur un bouquin signé Abraham le Juif, demanda Laurent.
  • Ok, c’est parti,assura-t-elle,il cherche pour l’instant, vous pouvez me donner une cigarette, David?
  • Bien sûr, répondit il en lui tendant son paquet.
    Elle alluma sa cigarette et se renversa contre le dossier du fauteuil en aspirant la fumée voluptueusement.
  • Ouah, c’est fou ce qu’elle est sexy, chuchota Laurent à l’oreille de David.
    Celui-ci haussa les épaules et lui répondit en murmurant,
  • Tu ne veux pas essayer de penser à autre chose pour une fois!
  • C’est plus fort que moi, j’y peux rien..
    David leva les yeux au ciel, en se demandant s’il existaient aussi des cures pour se désintoxiquer des femmes comme de l’alcool ou de la cigarette..
  • Je n’ai trouvé qu’une seule référence, dit Nadya, un certain Nicolas Flamel..
  • Flamel. .Flamel ,ça ne me dit absolument rien, déclara Laurent.
  • On ne peut pas dire que tu étais un super génie au lycée, répondit David, narquois.
  • Ah, parce que toi ,tu sais qui est ce type? reprit Laurent les yeux plissés.
  • Non, mais. .commença David ,vite interrompu par Alex qui lui tirait le bras, qu’est-ce qu’il y a mon grand?
    Alex le regarda en hochant la tête, et se mit à courir vers les escaliers, quelques secondes plus tard ,il était de retour un énorme volume de chimie dans les bras, il titubait légèrement, le livre étant presque aussi lourd que lui…
    Il s’assit dans le fauteuil à côté de Nadya, ouvrit le volume à la table des matières, les trois autres ayant les yeux rivés sur lui.
  • Tu sais qui c‘est? lui demanda Laurent manifestement impressionné .
    Alex le regarda, un sourire aux lèvres pour toute réponse.
    Il étudiait attentivement les titres jusqu’à  ce qu’il s’arrête page 392,visiblement il avait trouvé ce qu’il cherchait, il pointa le titre avec son index et le tendit à Nadya,
  • Nicolas Flamel, précurseur de la chimie moderne, a découvert le secret de la pierre philosophale en 1382,il fit preuve d’une généreuse prodigalité en créant des hôpitaux et en secourant bien des personnes .. 
  • Eh bien. .je m’attendais à tout ,sauf à ça! l’interrompit Laurent.
  • Ça, tu peux le dire! ajouta David, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le bouquin qui a été volé..
  • Attendez un peu, dit Laurent,est-ce que je suis le seul à ne pas savoir ce qu’est la pierre philosophale..
  • La pierre philosophale est le moyen de fabriquer de l’or et d’accéder à l’immortalité, l’éclaira Nadya,maintenant on a un point de départ, je vais voir si je trouve davantage d’information avec « Alchimistes ».
    Elle pianota sur le clavier de son portable et lança la recherche, plusieurs noms apparurent sur l’écran..
    David se pencha et lu: Hermès Trimesgiste,Nicolas Flamel,Joseph Balsamo,Christian Rose -Croix.. pour les plus importants.
  • Cliquez sur Flamel pour voir,proposa David.
    Nadya s’exécuta..
    Quelques secondes plus tard, ils arrivaient sur la page consacré à Nicolas Flamel,
  • « Tout commence un beau jour de 1357 quand un homme entre dans sa boutique et lui propose un volume signé Abraham le Juif » dit Nadya, on y est..
  • Continuez, s’il vous plait.. demanda Laurent.
  • Ok, alors « Flamel l’achète et commence à le lire; l’ouvrage contient vingt et un feuillet couverts de textes alchimiques incompréhensibles, le libraire passe plus de vingt ans à essayer d’en déchiffrer le sens, ce n’est qu’en 1378,lors d’un pèlerinage à St Jacques de Compostelle que Flamel rencontre Maitre Canches, vieux médecin juif, qui reconnaît l’expression de la pensée Kabbalistique, il en donne les clefs à Flamel, qui de retour à Paris, en sait désormais suffisamment pour poursuivre ses recherches.. »conclut Nadya.
  • Très bien, déclara David, donc si on en croit ce site, ce bouquin est codé..
  • Apparemment, répondit Nadya, d’après cet article, les  véritables alchimistes travaillaient toujours par deux, se transmettant ainsi leur savoir oralement ou bien dans un langage allégorique qu’ils étaient les seuls à comprendre..
  • Qu’est qu’ils entendaient par « allégorique »?questionna Laurent, perplexe.
  • Eh bien, ils utilisaient le nom des planètes pour faire référence aux métaux, ou bien d’animaux chimériques comme le griffon, le phénix ou le basilic, répondit Nadya les yeux toujours braqués sur l’écran.
  • Comment arrivaient ils à fabriquer de l’or? demanda Laurent, ça peut être utile, mon banquier n’arrête pas de me harceler..
  • Ne soyez pas stupide! le coupa Nadya sèchement, il faut maîtriser des techniques complexes pour parvenir à la coupellation de l‘or.
  • C’est parfait, reprit David, on en sait un peu plus sur notre voleur..
  • Un apprenti sorcier! ricana Laurent.
  • Je n’aurais jamais imaginé que Mayann puisse s’intéresser aux sciences occultes..
  • Je ne comprends pas pourquoi ce type veut connaître le secret de la coupellation de l’or, il est riche à millions! s’interrogea Laurent.
  • Qui est Mayann? demanda Nadya , détachant son regard de l’ordinateur pour le poser sur David.
  • Un magnat de la sécurité, répondit il, on pense que c’est lui qui a cambriolé les Archives pour dérober ce bouquin, mais on a aucune preuve..
  • Réfléchissez un peu, messieurs ,dit Nadya, s’il est aussi riche que vous le prétendez, peut être que..
  • On ne prétend rien ,c’est la réalité, coupa Laurent.
  • Vous pouvez me laisser finir ,répliqua Nadya ,agacée.
  • Pardon ,s’excusa Laurent, penaud.
  • Donc ,je disais, poursuivit elle ,s’il est aussi riche ,peut être qu’il ne s’intéresse pas à l’or mais au moyen d’accéder à l’immortalité..
  • C’est logique, concéda David, il nous faut trouver les clefs avant lui.
  • Un jeu d’enfant, ironisa Laurent.
  • Je me demande bien ce que ça peut être, et où elles sont cachées, dit David se parlant à lui-même.- Sûrement un lieu symbolique, répondit Nadya ,il faut rassembler un maximum d’informations sur sa vie et celles des autres alchimistes. .je vais m’en occuper ,j’irais à la bibliothèque ,demain, peut-être que je trouverais quelque chose avec un peu de chance..
  • Vous voulez nous aider? demanda David.
  • Bien sûr, c’est passionnant tout ça..
  • En attendant, pas un mot, à personne, lui recommanda David ,et se tournant vers Laurent ,ça vaut aussi pour toi!
  • Tu me prends pour qui? s’indigna Laurent.
  • Je te connais ,c’est tout ,affirma David.
    Il se tourna vers son fils et le regarda attentivement,
  • Merci Alex, sans toi ,on n’aurai pas pu trouver quoi que ce soit, assura David, tu es un vrai génie..










Publicité
Commentaires
Publicité
Philosophale
Publicité